Tous ont cotoyé J.F. et pour la plupart ont joué avec lui. Certains ont l’impression de l’avoir toujours connu, d’autres ont été ses élèves, ou bien l’ont rencontré sur le tard. Pour tous – comme pour moi – il a laissé des traces indélébiles tant pour ses qualités humaines que musiciennes. Je leur ai demandé de puiser dans leurs souvenirs pour faire revivre quelques tranches de vies communes, amusantes, nostalgiques, impressionnantes… mais jamais indifférentes, un peu comme on se raconte des histoires au coin du feu en hiver. Pour nombre d’entre eux, le dilemne a été de choisir, tant il y avait de choses à dire. J’ai vaguement essayé de classer ces témoignages – sans grande illusion sur le résultat ! – et l’on devrait donc s’y retrouver à peu près par année et par auteur. La liste n’est pas définitive et j’espère pouvoir l’enrichir encore longtemps.
- 2005, août – Deuxième volet de l’entretien accordé par François Jeanneau. Des années 70 à la fin des années 90. Concerts, enregistrements et surtout enseignement
- 2005, août – François Jeanneau a accepté de consacrer une après-midi pour ramener, ordonner, préciser, ses souvenirs en compagnie de JF – Premier volet : les années 60.
- 2003, août – Le Festival de Capbreton était cette année dédié à J.F., pour le cinquième anniversaire de sa disparition. Sophie Chambon et Philippe Méziat nous relatent l’évènement avec passion et retenue. Emotion tout simplement.
- 1998, octobre – David Liebman réagit au décès de son ami par un texte poignant paru dans Jazz Changes
- 1990 : La chanteuse Elene Dee avait sollicité JF pour l’accompagner dans son projet autour de Bill Evans
- 1965 : été 65 – Bernard Cazauran et JF préparent le concours d’entrée au Conservatoire de Paris